PAYSAGES D’ISRAEL
par Moshe Kaufman
Ces trente-trois dessins par Moshe Kaufman, choisis parmi des centaines de dessins, sont le fruit des excursions entreprises par lui pour dessiner les paysages historiques et pittoresques de la Terre Sainte. Ils reflètent l'admiration de l'artiste à la vue des paysages majestueux qu'il a pu decouvrir en visitant les différentes régions du pays.
Les années pendant lesquelles Kaufman s’est formé ont été passées à Jérusalem, où il a tout d’abord absorbé les paysages urbains de la ville sainte. En tant que jeune étudiant en architecture à Haïfa, il s’est livré de nombreuses randonnées dans les monts du Carmel et de la Galilée. Au cours des années suivantes, lorsqu’il participait à la planification de la ville d'Eilat, il a eu l'occasion d'être en contact étroit avec les vues du désert montagneux du Néguev et de la Arava.
Moshe Kaufman est un peintre et architecte à la retraite. Ses paysages, en noir et blanc ou en couleurs, ont été exposés dans plusieurs one-man-shows en Israël, en Floride, et New York lui valant autant de succès.
« ... Moshe Kaufman, seulement avec plume et encre sur papier, il peint de simples scènes de campagne et l'intensité, avec laquelle il les fait ressentir, les fait se lever de la feuille du dessin comme d’une page de l'Ancien Testament. Un simple arbre du désert, déchiqueté, avec quelques buissons, et une colline derrière eux, c’est avec cela que Moshe Kaufman est capable de réaliser de la magie. »
Bruno Pulmer Poroner
« ARTSPEAK » New York
« ... Kaufman ne copie pas la nature dans un style réaliste. Il adopte plutôt la nuance impressionniste avec une touche personnelle. Ses dessins se composent de mysticisme et d'imagination combinés avec le réalisme. Ses paysages expressifs révèlent une force cachée de l'artiste, ainsi que la vérité intérieure qui le caractérise. »
« WORLD OF ART » Tel Aviv