Your Search Results

      • Humanities & Social Sciences

        La politique coloniale française et la mission catholique

        en Oubangui-Chari (République Centrafricaine)

        by Abbé Celestin Doyari Dongombe

        Ce livre analyse les circonstances historico-sociales qui ont caractérisé l’implantation des missions catholiques en Afrique centrale. Il aborde l’histoire de l’évangélisation de l’Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine) en se basant sur les rapports entre l’Administration coloniale et les Missions catholiques. A travers des archives rares et des documents très anciens, l’auteur décortique la période des explorations ainsi que le fonctionnement de l’administration coloniale en Afrique, en partant de la conquête progressive du territoire oubanguien, des méthodes coloniales brutales, des mouvements de résistance aux abus des colons jusqu’au cheminement qui a conduit à la lutte pour l’indépendance de l’actuelle République centrafricaine. Dans un contexte anticlérical assez prononcé, surtout en France, le sentiment anticatholique en vogue en Europe a-t-il été transposé aux colonies? Quelle a été la réaction des missionnaires face aux brutalités et à la violence de l’administration coloniale sur la population locale? Face à la méfiance généralisée des communautés autochtones à la présence forcée des colons européens en Afrique, comment les missionnaires ont-ils été accueillis par la population locale? Ce livre jette un regard rétrospectif sur les relations entre la colonisation et les missions catholiques en Afrique centrale. Il vise à éclairer le présent et à envisager l’avenir dans un environnement fondé sur un dialogue sincère et tolérant entre les civilisations. A travers cette recherche, l’auteur cherche à contribuer à l’amélioration des relations Sud-Sud et Nord-Sud et au soulagement de la misère humaine dans une Afrique centrale marquée par des incompréhensions ayant généré des tragédies successives depuis l’époque coloniale à nos jours, en dépit d’innombrables ressources humaines et naturelles dont regorgent les Etats de l’Afrique centrale.

      • Humanities & Social Sciences

        Les crimes rituels au Gabon

        Un regard sociologique sur un phénomène de société en Afrique centrale

        by Association de lutte contre les crimes rituels au Gabon

        L'étude spécifique et poussée sur la problématique des crimes rituels au Gabon, fonde l'intérêt de cette recherche. Une cause de violations aux droits à la vie et à l'intégrité physique des personnes. Cette étude répond aussi à l'une des recommandations du colloque sous-régional d'Afrique Centrale sur les causes, les moyens de prévention des crimes rituels et des conflits en Afrique Centrale, tenu du 19 au 20 juillet 2005 à Librevillle, et celle de l'UNICEF, l'ONDE et l'ALCR, en février 2010 relative à l'étude des violences faite aux enfants. L'étude a permis de relever un certain nombre d'éléments permettant d'affirmer que dans le corps judiciaire gabonais, il existe encore des blocages, mais les gabonais doivent avoir l'espoir que le phénomène sera éradiqué. Il faut une volonté politique. Les Crimes Rituels sont liés à une perception autre du pouvoir et de ses sources, mais l'émergence d'une Nation se base sur l'instauration d'un Etat de Droit, dans lequel il faut instaurer la méritocratie changer de comportement, éduquer le peuple, mettre fin à l'impunité.

      • Humanities & Social Sciences

        Composer avec les conflits

        Comprendre - Gérer - Transformer

        by Christine Marsan

        Si certain(e)s adorent le provoquer, d'autres l'évitent et le craignent. Pourtant, le conflit est le symbole même de la reconnaissance de l'altérité, une modalité essentielle pour gérer et dépasser les violences. Ce que nous redoutons, ce sont les tensions et les disputes par méconnaissance des modalités pour gérer et surtout composer avec les débordements de nos émotions. Dans ce livre, Christine Marsan décrit avec beaucoup de finesse les différents conflits que nous pouvons vivre : intragroupes, organisationnels. Elle les analyse méthodiquement afin de mieux nous les faire comprendre, d'apprendre à les piloter et d'envisager des résolutions créatives et participatives où tous les protagonistes trouvent une satisfaction. Avec ce livre, véritable guide pratique, vous apprendrez à vivre le conflit comme une source d'enrichissement entre les ressources de votre singularité et le potentiel des altérités. Enfin, l'ouvrage ouvre les modalités de la coopération, voie de l'excellence pour dépasser les conflits et jongler avec les différences.

      • Humanities & Social Sciences

        Du drame au pouvoir de la renaissance (Préface d'Edgar Morin)

        Analyse d'une offre politique pour la République Démocratique du Congo

        by Etiti Yomo Djeriwo

        Pays riche en ressources naturelles et humaines, miné par des fractures économiques et sociales , la RDC a pourtant les moyens de son développement. Sa situation géopolitique et économique exceptionnelle donne aux Congolais de l'intérieur comme de l'extérieur, des raisons d'espérer en des lendemains meilleurs. Comme le dit Etiti Yomo Djeriwo : "Il appartient aux congolais de transformer le pays en un arc-en-ciel de l'Afrique centrale". C'est selon lui, l'ambition du Docteur Donat Mupapa Kibadi, président de la Fédération des démocrates et des républicains congolais. Pour nous en convaincre, il nous rapporte ici la vision politique pleine d'espoir du célèbre "docteur Ebola".

      • Humanities & Social Sciences

        Femme, paix et conflits

        Dans la dynamique de la mondialisation en Afrique centrale

        by Jean Jacques Purusi Sadiki et Jolly Kamuntu Ntabunge

        Depuis des temps immémoriaux, l’exploitation de la femme, sa marginalisation et son exclusion des mécanismes de prise de décision constituent une réalité universelle. L’Afrique n’a pas échappé à cette triste réalité. En dépit des défis majeurs auxquels elles ont fait face, les femmes n’ont jamais baissé les bras dans la lutte pour la libération des millions de citoyens piégés par des pouvoirs prédateurs, essentiellement masculins. Partant du cas de l’Afrique centrale, le livre retrace l’itinéraire des combats menés par la femme africaine contre l’injustice, l’exploitation, l’intolérance et  l’exclusion dont a souffert et souffre encore la population africaine en général, et la femme en particulier. Il démontre combien la « force féminine » a été et reste un atout incontournable pour la reconstruction et le développement des pays concernés. Il aborde également les mécanismes par lesquels cette force a été tantôt récupérée, tantôt combattue voire détournée par des pouvoirs politiques à des fins purement propagandistes et souvent égoïstes. A travers une recherche approfondie fondée sur des sources multiples et variées, les auteurs, spécialistes de l’Afrique centrale, experts en droits humains et en genre renforcent la réalité selon laquelle,  « connaître l’histoire des femmes, c’est comprendre le rôle essentiel qu’elles ont joué dans l’histoire du continent, mais aussi, par l’espoir dont elles sont porteuses, les possibilités d’évolution des sociétés africaines ».

      Subscribe to our

      newsletter