Le grand tournant de la société moldave
"Intellectuels" et capital social dans la transformations post-socialiste
by Dorina Rosca
Description
Ce livre analyse le changement systémique post-socialiste en République de Moldavie. Il mobilise la problématique du capital social, au sens de Pierre Bourdieu, afin d’analyser la diversité de stratégies et de trajectoires des « intellectuels », tels que définis au sein de la société moldave de type soviétique, dans le post-socialisme. S’appuyant sur les résultats de deux enquêtes de terrain, ce travail met en avant l’idée que cette diversité peut dégager les traits caractéristiques du capitalisme post-socialiste moldave. Il rompt ainsi avec une vision téléologique et universaliste d’un système pour le penser selon ses propres particularités institutionnelles, historiques, politiques, culturelles. S’inscrivant dans une démarche socio-historique et conjuguant différents champs des sciences sociales, cette recherche apporte une lecture comparative entre la trajectoire de ces « intellectuels » de 1980 à 2000, période couvrant trois régimes spécifiques d’accumulation : un propre à la fin du système socialiste de type traditionnel, un autre propre au système socialiste réformateur et un troisième relevant du système post-socialiste moldave. Elle montre que les tensions engendrées par les différents régimes d’allocation et de distribution des ressources peuvent être régulées par le volume du capital social accumulé par les individus. La problématique du capital social apparaît ainsi centrale, permettant de voir comment s’articulent la dynamique institutionnelle et l’action sociale.
Tags
More Information
Author Biography
Dorina Roșca est docteure en socio-économie du développement. Elle est chercheure au Centre d’études des modes d’industrialisation (EHESS) et membre du comité éditorial de la revue Economie și Sociologie (Institut national des recherches en économie de l’Académie des sciences de Moldavie) ainsi que membre fondateur et présidente de l’Institut européen d’études du développement (IEED). Ses recherches actuelles portent sur l’importance et les métamorphoses des solidarités privées à travers la problématique migratoire moldave et leur effet de « retour » sur la dynamique systémique du pays d’origine des migrants.
Les Presses de l'Inalco/Inalco Presses
Les Presses de l’Inalco publient des ouvrages scientifiques qui associent aires culturelles et champs disciplinaires. Leur offre éditoriale s’organise autour de collections aires géographiques et de séries correspondant à des regroupements disciplinaires. Elles publient aussi des ouvrages à vocation pédagogique. Les Presses de l’Inalco publish scientific books and journals that combine area studies and disciplinary fields. Publications are organized into collections by geographic area and series corresponding to disciplinary groupings. Les Presses de l’Inalco enjoy full academic and editorial independence.
View all titlesBibliographic Information
- Orginal LanguageFrench
- ISBN/Identifier 9782858312986
- Publication Country or regionFrance
- FormatPDF
- Primary Price 30 EUR
- ReadershipProfessional and Scholarly
- Publish StatusPublished
- Dimensions160X240 mm
Les Presses de l'Inalco/Inalco Presses has chosen to review this offer before it proceeds.
You will receive an email update that will bring you back to complete the process.
You can also check the status in the My Offers area
Please wait while the payment is being prepared.
Do not close this window.