Islam, la part de l'universel
by Abdelwahab Meddeb, traduit du français par Mohammed Zernine, préface d'Amina Maya Meddeb, révisé par Jalal El Hakmaoui
Description
« La singularité de l’islam [est d’être la] seule entité qui s’est frottée simultanément aux frontières de l’Europe occidentale, de Byzance, de la Chine et de l’Inde. Cette mitoyenneté de la diversité donna à la langue arabe le privilège d’être en contact avec les domaines que recouvrent le latin, le grec, le chinois, le sanskrit qui s’ajoutent aux domaines intégrés qui ont rendu possible les savoirs déposés dans les langues persane, syriaque, araméenne, hébraïque, démotique. L’islam a soudé ces traditions disparates, les a unifiées et revigorées ensemble. »
Au carrefour de l’Europe occidentale, de Byzance, de la Chine et de l’Inde, l’Islam en a englobé et vivifié les apports et a contribué par cette synthèse à l’universel. Dans Islam, la part de l’universel, publié initialement en 2003 avec une riche bibliographie et réédité ici dans sa version originale en français et une traduction inédite en arabe par Mohammed Zernine, Abdelwahab Meddeb, rappelle la dimension humaniste de cette civilisation et son apport considérable à des domaines comme l’architecture, les sciences et la mystique.
More Information
Author Biography
Écrivain et poète, Abdelwahab Meddeb (1946-2014) est né à Tunis et a enseigné la littérature comparée à l'Université Paris X-Nanterre et le soufisme à l'Université de Genève. Fondateur de la revue Dédale, il a produit et animé sur France-Culture émission «Cultures d'Islam». Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a reçu le prix Max Jacob pour son recueil de poèmes La Matière des Oiseaux (Fata Morgana, 2000), le prix François Mauriac pour son essai La Maladie de l'islam (Seuil, 2002) ainsi que le prix Benjamin Fondane pour Contre-prêches (Seuil, 2006). Penseur libéral et érudit qui avait à cœur de donner à un courant humaniste pensé à partir du monde arabe, il a reçu, avec Édouard Glissant, le prix Doha Capitale culturelle pour l'ensemble de son œuvre.
En Toutes Lettres
En toutes lettres est une maison d’édition spécialisée dans la publication d’essais d’écrivains, de chercheurs et de journalistes. Nos livres abordent en profondeur des questions de société liées au Maroc. Notre objectif est d’apporter un nouvel éclairage sur le Maroc d’aujourd’hui à travers des récits documentés et loin de tout sensationnalisme, en nous appuyant essentiellement sur l’enquête et le vécu des gens. Nous considérons comme un enjeu essentiel de démocratie de rendre accessible à un public de non spécialistes les travaux produits par les chercheurs et universitaires en sciences sociales et économiques.Nos livres contribuent à la dissémination de la culture du débat et de l’esprit critique. Pour la première fois, En Toutes Lettres et les éditrices et éditeurs arabes du réseau de l'Alliance Internationale des éditeurs indépendants proposent leur Hotlist: une sélection d’ouvrages récents, représentatifs de la bibliodiversité de nos pays avec 70 titres de 7 pays différents à retrouver ici: https://arabhotlist.alliance-editeurs.org/
View all titlesBibliographic Information
- Publisher En Toutes Lettres
- Orginal LanguageFrench
- ISBN/Identifier 9789954987940
- Publication Country or regionMorocco
- Primary Price 13 EUR
- Pages188
- ReadershipGeneral
- Publish StatusPublished
- Original Language TitleKawniyyat al-islam
- Original Language AuthorsAbdelwahab Meddeb
- Copyright Year2019
- Dimensions185x120 mm
- Seriescollection traduction
En Toutes Lettres has chosen to review this offer before it proceeds.
You will receive an email update that will bring you back to complete the process.
You can also check the status in the My Offers area
Please wait while the payment is being prepared.
Do not close this window.